Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"1Q84 : avril-juin" : des personnages et du suspens...

7 Mars 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

1Q84 : avril-juin  de Haruki Murakami  (Belfond)

 

Ce premier tome de 1Q84 été présenté comme un phénomène... Il est toujours bon de relativiser ce genre de publicité. Mais tout de même, je dois dire qu'il s'agit d'un roman plutôt réussi.

Les deux personnages principaux, dont les histoires vont lentement s'entremêler, sont particulièrement fouillés et réussis. L'un est un écrivain consciencieux et travailleur, un peu inadapté à la société et l'autre est une jeune professeur d'art martiaux, plutôt libérée.

Tous deux vont être confrontés, en cette fameuse année 1984, à d'étranges rencontres et des phénomènes surprenants qui vont les faire basculer petit à petit dans un monde légèrement différent.

Ce que je reproche à ce roman est que l'histoire est terriblement longue à se mettre en place, et même si l'on ne s'ennuie pas un seul instant grâce à la richesse des personnages, je regrette que l'on ne sache pas plus rapidement dans quel type d'histoire nous sommes plongés : est-ce de la science-fiction ou non? Cet entre-deux m'a un peu agacé, même si on peut reconnaître qu'il entretient le suspens...

Je vous recommande donc ce premier tome et je vais de ce pas attaquer le second !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs