Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Les mères qui travaillent sont-elles coupables?" : bonne question et bonnes réponses.

29 Mars 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Les mères qui travaillent sont-elles coupables?  de Sylviane Giampino  (Albin Michel)

 

 

Voilà une excellente question que nous pose l'auteure. Sous ses airs provocateurs, cette interrogation a déjà traversé l'esprit de tout le monde (ou en tout cas toutes les femmes) . Me sentant (légèrement) concernée par les temps qui courent, j'ai donc tenté d'obtenir une réponse à travers la lecture de ce livre.

Bon, ce n'est pas un roman policier donc je peux vous dévoiler la fin si vous brûlez d'impatience : la thèse que défend l'auteure (qui est psychanalyste) est que les mères, qu'elles soient "à la maison" ou au travail sont rongées par une culpabilité plus ou mieux insidieuse. Partant de ce constat elle tente de comprendre pourquoi la situation est telle (à travers le jugement de la société, des employeurs, le rôle du père, les modes de garde existants...) et donne quelques conseils aux mères (et aux parents de manière générale) pour assumer leurs choix et préserver les enfants de ce sentiment néfaste.

C'est un livre qui fait du bien à lire. On comprend mieux la logique de certaines idées reçues tenaces, rétrogrades et souvent dévastatrices et on peut ainsi mieux s'en détacher. On perçoit également l'ampleur du travail que la société et les institutions ont encore à accomplir pour faciliter la vie des jeunes mamans.

C'est un livre à la fois sérieux et facile à lire, que je conseille à tous les jeunes parents qui sont taraudés par cette question "comment faire pour concilier travail, vie de couple et bien-être des enfants?".

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs