Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Une femme simple et honnête": un livre puissant, une écriture magistrale.

20 Décembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Une femme simple et honnête  de Robert Goolrick  (éditions Anne Carrière)

 

 

J'étais impatiente de m'attaquer à ce roman après avoir adoré Féroces, du même auteur. Ce sont deux livres assez différents dans le style, dans la narration mais qui évoquent les mêmes thèmes torturés. Ne vous fiez pas au titre... Il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose!

L'histoire se déroule dans le Wisconsin de la fin du XIXème siècle où un riche veuf acceuille une jeune femme mystérieuse pour se remarier. Voilà une idée de départ qui séduira les jeunes filles romantiques. Mais au fur et à mesure du roman, l'histoire et les personnages prennent du volume, deviennent complexes et l'auteur nous mène par le bout du nez, nous fait aller où bon lui semble.

Même si certains passages manquent d'intensité et de pertinence, c'est un très bon roman que nous proposeGoolrick. C'est un roman qui offre une "vraie histoire", pas de traces d'auto-fiction dans ce livre : les amoureux du romanesque en seront ravis.

J'ai quand même préféré son second livre, mais celui-ci ne manque pas d'intérêt et la fin révèle une puissance d'écriture et une sensibilité frappante. Je vous le conseille vivement! A offrir à Noël pour ceux qui n'ont pas d'idées! ;-)

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs