Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Shangai baby" : recommandable, malgré tout.

6 Mars 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

515CRMDC35L SL160 AA160Shangai baby  de Weihui  (P.Picquier)

 

 

C'est un roman qui a eu un fort retentissement lors de sa parution en Chine. Le sujet est en effet assez sulfureux : c'est la vie d'une jeune auteure shangaïenne à la sexualité libérée qui nous est contée. Bon, il n'y a rien de subversif là-dedans à nos yeux... Mais il ne faut pas perdre de vue en lisant ce roman qu'il a été novateur.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, ce n'est pas tant la vie sentimentale de Coco, l'héroïne, mais la mise en abyme du travail de romancier qui sert de fil conducteur au livre. En effet, tout au long du roman, Coco écrit elle-même un livre et utilise ses expériences de vie comme matériaux à son oeuvre. On se retrouve donc lecteur de deux romans à la fois et on peut réfléchir et s'interroger sur la part autobiographique de chaque fiction. De ce point de vue là, ce livre est assez intéressant. Coco est aussi un personnage attachant, et les descriptions de Shangaï donne envie d'aller visiter cette ville pleine de contradictions.

Mais j'ai été attérée par la mauvaise qualité de l'écriture et/ou de la traduction. Les tournures de phrases sont lourdes, maladroites, les expressions et les météphores sont soit d'une simplicité navrante, soit alambiquées au possible.

Résultat, on perd beaucoup de la force de du roman et j'ai été déçue par la lecture de ce livre qui gagnerait certainement à être retraduit ou lu en version originale...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs