Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Sanctuaire du coeur" : une fresque dépaysante.

29 Novembre 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Sanctuaire du coeur  de Duong Thu Huong   (Sabine Wespieser éditeur)

 

 

C'est un roman fleuve (750 pages!) qui débute dans le Vietnam d'aujourd'hui et qui serpente dans le temps pour nous conter le parcours de plusieurs familles marquées par le destin.

Tout commence par la fugue inexpliquée d'un adolescent choyé. On le retrouve au fil des pages comme prostitué cultivé, incapable de faire le deuil d'une enfance brisée. Jusqu'au bout ce personnage attachant et complexe va nous faire vivre ses aventures parfois dramatiques mais riches philosophiquement.

Au fil de l'histoire nous partons à la rencontre de ses ancêtres, et de nombreux personnages vivants au cours du XXème siècle nous sont présentés. Le talent impressionnant de l'auteure est de réussir le pari fou de nous conter la vie d'une vingtaine de personnages d'envergures, parfois dans les moindres détails, sans pour autant que le lecteur ne soit égaré dans sa lecture.

Si j'ai eu un peu de mal au début avec les références et la culture si différente des personnages du roman, je me suis vite plongée dans cet univers et dans cette histoire intemporelle et universelle.

On parle de la transmission, de la répétition des générations et de la volonté de s'extraire du modèle familial. C'est un roman sur l'adolescence, la misère soudaine, l'amour, la famille... Tout le monde s'y retrouvera avec bonheur.

Et c'est avec une écriture moderne, vive et sans tabou que l'auteure nous plonge dans cette belle et puissante fresque à savourer...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs