Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Rosa candida" : sensible et réussi!

27 Juillet 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

P1020980

 

Rosa candida  de Audur Ava Olafsdottir   (Zulma)

 

 

Une histoire émouvante, une belle écriture, un personnage principal attachant... Voilà pour ce roman primé deux fois déjà. L'auteure est islandaise et je me suis payée le luxe de lire son roman en Islande, le temps des vacances... D'où la photo! Bon, je l'ai lu en français, je vous rassure tout de suite.

J'ai aimé ce livre pour la douceur et la simplicité de son écriture. On est porté par l'histoire, tout simplement. Le héros est un jeune islandais amoureux des roses, devenu papa par accident et orphelin de mère. Le voilà qui part s'installer dans un monastère perdu au fin fond de l'Europe (le Royaume-Uni probablement...) pour y restaurer un jardin. L'auteure nous entraîne dans une voie... puis dans une autre, elle joue avec les intrigues, les personnages que son narrateur croise... Et le lecteur trouve ainsi un roman plus complexe et plus profond qu'il n'en a l'air.

Une belle histoire, avec une réflexion sur la paternité et la transmission qui enrichit agréablement le roman. A lire avec plaisir!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs