Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Le pacte des vierges" : un pacte fort médiocre...

11 Octobre 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le pacte des vierges  de Vanessa Schneider  (Stock)

 

 

Ce roman s'inspire d'une histoire vraie, celle de dix-sept adolescentes, âgées de moins de seize ans, qui ont fait un choix étrange : programmer leurs grossesses pour pouvoir accoucher et élever les enfants ensemble, en même temps. Ce fait divers, relayé par les médias, s'est produit en 2008.

L'auteure, qui est aussi journaliste, signe avec cet ouvrage son troisième roman. Je n'ai pas lu les deux autres, mais l'écriture de celui-ci se rapproche nettement de l'écriture "journalistique". A tel point que ça en devient perturbant... Où commence la fiction? Et les confessions successives des jeunes filles à une journaliste invisible n'arrange pas les choses...

Pas vraiment de style littéraire, et une histoire qui ne demande pas beaucoup d'effort d'imagination... Voilà ce que je retiens de ce roman qui relève pour moi plus de l'article de magazine féminin que de la fiction. Quant à tenter de pénétrer la psychologie des jeunes protagonistes de l'histoire... C'était un pari risqué, c'est un pari raté. On surfe sur la vague du sensationnalisme et sur l'émotionnel mais c'est tout.

J'ai lu dans Elle des articles mieux écrits. Le seul intérêt du livre est qu'il se lit vite. Un roman pour tous ceux qui ont deux heures à perdre donc...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs