"Le guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre": drôle et impertinent.
27 Juillet 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers
Le guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre de Brock Clarke (Albin Michel)
C'est un titre à rallonge qui attire l'oeil et suscite la curiosité... Mais j'avais quelques craintes à lire ce roman puisque je n'y connais pas grand chose en littérature américaine classique. Heureusement, il est inutile d'avoir des connaissances encyclopédiques sur ce sujet pour apprécier la lecture de ce roman original.
La narration est particulièrement bien réussie: le narrateur nous conte ses aventures tout en prodiguant des conseils assez farfelus qu'il est censé mettre dans un deuxième ouvrage que nous ne lirons pas et qui s'appelle "le guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre". L'auteur joue donc sur le genre même du roman et s'amuse avec son personnage qui est presque l'incarnation de la malchance. C'est un personnage attachant, drôle, lucide et provoquant des catastrophes du début à la fin du roman.
Cette histoire est aussi un hommage à la littérature, à tout ce qu'elle apporte mais aussi, et c'est là l'originalité du livre, à tout ce qu'elle peut créer comme problèmes. Une galerie de personnages nous montrent tous les mauvais côtés de la lecture de romans: de la prof de lettres désabusée et alcoolique à l'écrivain en mal d'idées volant l'histoire des autres...
Eh oui, la littérature peut être néfaste, c'est ce qu'on apprend dans ce roman. Autant dire qu'il s'agit là d'une lecture essentielle que je vous conseille chaleureusement!
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 140 romans étrangers
- 133 romans français
- 50 Essais, documentaires
- 28 BD, mangas
- 26 séries TV
- 23 littérature jeunesse
- 17 divers
- 10 nouvelles
- 7 jeux de société
- 4 théâtre