Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Le dernier crâne de M. de Sade": l'auteur au service du personnage...

19 Avril 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le dernier crâne de M. de Sade  de Jacques Chessex  (Grasset)

 

 

C’est un roman composé de deux parties : la première nous permet de découvrir le marquis de Sade durant les derniers mois de son existence tumultueuse. Le personnage est, on l’imagine, controversé, magnétique, passionné. A ses côtés des prêtes, des médecins et des femmes qui sont tous fascinés par cet homme hors du commun. C’est avec un langage châtié que le narrateur nous conte la fin de vie de l’écrivain.

Puis le roman nous fait traverser les siècles en compagnie du crâne de Donatien de Sade. Ce crâne se retrouve entre de nombreuses mains mais semble lui aussi doté d’une aura violente et destructrice.

C’est un roman bien écrit et assez étrange… On sent toute la passion de l’auteur pour le marquis de Sade et on perçoit aussi un long travail de documentation qui fait osciller le roman entre fiction et travail quasi-journalistique. C’est ce qui m’a un peu gênée, et empêchée de rentrer complètement dans cette histoire. La réalité des faits me semble trop présente… L’écriture est cependant indéniablement littéraire, malgré une formule reprise dans plusieurs chapitres qui m’a hérissé le poil par sa maladresse (mais c’est un détail, je chipote).

C’est un roman que je vous conseille cependant, pour tous les curieux qui veulent découvrir la vie fascinante de M. de Sade.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs