Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Latex, etc." : métaphysique du vide.

24 Janvier 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Latex, etc.  de Margaux Guyon  (Plon)

 

 

C'est un premier roman d'une toute jeune auteure dont le titre, pour le moins tape-à-l'oeil, m'a interpellé. L'histoire est aguicheuse : une adolescente désoeuvrée (puisque, la pauvre chérie, elle vit en province!), décide de jouer les call-girls. Il faut bien s'occuper et puis comment pourrait-on survivre sans vêtements de marque hors de prix?

Cette problématique profonde et à la limite de la métaphysique pure va être délayée durant environ 200 pages. Et pour le même prix, on a droit en plus à un véritable catalogue de marques "in". Montres, vêtements, lingerie, tout y passe, on se croirait en train de feuilleter Elle. C'est assez pénible.

La narratrice, en plus d'être superficielle est aussi particulièrement pédante.

Vraiment, voilà un roman qui a tout pour plaire!

Et pourtant, les dernières pages ne sont pas si mal : on arrive finalement à s'attacher à cette petite tête-à-claque et l'écriture frôle l'intelligence et semble atteindre une certaine sensibilité. Malheureusement pour nous, ce ne sont que les 50 dernières pages qui valent donc le détour. Heureusement, on finit le roman sur une note plus agréable, ce qui m'empêche de vous le déconseiller formellement...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs