Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La cote 400" : ou le cri de la bibliothécaire sauvage.

18 Février 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

41TP-08uMaL AA115La cote 400 de Sophie Divry  (Les allusifs)

 

 

C'est un court roman, qui ressemble à un monologue haletant, écrit comme le cri aussi drôle que douloureux d'une... bibliothécaire. Alors forcément je me suis sentie concernée. J'ignore si l'auteur est aussi bibliothécaire, en tout cas elle connaît parfaitement les ressorts tragi-comiques de notre métier!

Ceci étant dit, je pense qu'on peut apprécier ce roman même sans travailler en bibliothèque. Enfin... Vous me direz ça! C'est l'histoire d'une bibliothécaire qui passe sa vie à classer, ranger, honorer Dewey à longueur de journée et qui en a oublié d'aimer. Évidemment, dit comme ça, ça fait un peu gnan-gnan. Et le roman évite de justesse cet écueil. L'écriture fine et la construction de l'histoire (qui commence bien sagement et finit en "craquage total" de la narratrice) donne une certaine qualité au roman.

C'est surtout un livre que j'ai apprécié pour le côté sociologique. Parce qu'il y en a, des choses à dire sur ce métier mal connu et souvent mal considéré! Alors une fois passé le côté caricatural, on peut rire des travers de nos amis les bibliothécaires. C'est une race à part : toujours un peu en retard, toujours un peu à côté de la plaque, engoncée dans ses règles et ses codes mais finalement affectueuse et pleine de bonne volonté... isn't it?

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs