Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Féroces": à lire absolument!

23 Novembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Féroces de Robert Goolrick  (A. Carrière)

 

 

Avec un titre pareil, il ne pouvait que me taper dans l'oeil! Et je ne regrette pas mon choix! Second roman d'un auteur qui deviendra vite essentiel à mon humble avis, Féroces est un petit bijou!

Le narrateur (qui porte le même nom que l'auteur...) nous raconte son enfance, sa vie de famille dans les années 60 en Virginie. On y retrouve l'atmosphère, les références de l'époque. Son histoire est constituée d'un canevas désorganisé de ses souvenirs, marquée par la forte personnalité de ses parents et leur fin tragique. On est déjà emporté par cette histoire plutôt banale grâce à l'écriture juste, précise, rythmée et terriblement puissante de l'auteur. Mais quand, à cent pages de la fin du roman, un événement nous éclaire soudain sur tout ce qu'on a lu jusqu'à présent, le roman acquiert une violence et une force incroyable.

Je ne suis pas sadique, je ne vais pas vous dire quel est cet élément qui va tout changer.

Même si j'en ai bien envie.

Allez, je vous le dis!

Non, je ne suis pas comme ça...

Courez plutôt dans votre bibliothèque préférée pour le lire!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs