Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet" : des livres dans le livre.

29 Janvier 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

51OljFCynsL AA115

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet  d'Antoine Bello  (Gallimard)

 

Pour Antoine Bello, je suis prête à tout : même lire un roman policier sur le roman policier! Et parce que c'est Antoine Bello, je trouve ça réussi et j'en redemande!

Pourtant, j'étais inquiète : je trouvais l'histoire un peu tirée par les cheveux en lisant la quatrième de couverture. Un policier  grand amateur des romans d'Agatha Christie et souffrant d'amnésie tente de démêler les fils d'une mystérieuse disparition. Je me suis dit "qu'est ce que c'est que ce personnage principal!" et après lecture je dis... c'est un personnage réussi! Et un roman qui l'est tout autant.
On retrouve dans la narration la patte d'Antoine Bello, pour notre plus grand bonheur, et pour ce qui est de l'histoire, elle tient la route jusqu'à la dernière minute. C'était pourtant un pari risqué puisque ce roman policier contient une mise en abîme et un jeu sur le genre à la fois subtil et passionnant. C'est aussi bel hommage aux romans d'Agatha Christie et à son héros Hercule Poirot.

C'est un livre qui mériterait d'être lu plusieurs fois pour profiter de tous les jeux de piste que nous propose l'auteur. On apprend beaucoup sur le genre du roman policier, sur les romans d'Agatha Christie et sur les "trucs" qu'emploient les auteurs de polars. Au milieu de tout cela on admire la construction : l'auteur nous offre dans un seul livre un roman policier, un journal, un roman épistolaire... sans dédaigner toutefois de nous raconter une histoire : celle de la disparition d'Emilie Brunet. En prime, on prend un cours sur le fonctionnement de la mémoire et on se régale avec des personnages travaillés et complexes. Tout ça en 250 pages... bravo!

Un livre passionnant, qu'on n'a pas envie de lâcher, et que je recommande à tous les fanas du genre!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs