"Banlieue noire": déçue mais fascinée.
27 Mars 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français
Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce roman. Pourtant, il a quelque chose d'électrique qui a retenu mon attention et m'a interdit de le lâcher avant la fin. Un roman qu'on n'aime pas mais qu'on lit en deux jours... C'est original!
J'ai trouvé l'écriture médiocre, oscillant entre l'oralité retranscrite et le texte littéraire "classique". Cela donne une impression désagréable à la lecture, un "ni fait ni à faire" qui n'aide pas le lecteur à entrer dans l'histoire... Et pourtant! La galerie de personnages est assez fascinante, tous sont parfaitement dépeints et crédibles. Le personnage principal, Sébastien, est particulièrement attachant. On a envie de le suivre dans sa descente aux enfers, on ne veut pas le lâcher...
L'histoire est en effet celle de cet adolescent de banlieue qui ne vit que pour sa passion du foot et pour ses copains. C'est l'histoire de son quartier, de son collège. Une histoire violente, troublante, mais aussi pleine de gouaille.
Je vous conseille ce roman, ne serait-ce que pour ses personnages. Mais quel dommage que l'écriture ne soit que médiocre car le roman aurait été parfait avec plus de style!
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 140 romans étrangers
- 133 romans français
- 50 Essais, documentaires
- 28 BD, mangas
- 26 séries TV
- 23 littérature jeunesse
- 17 divers
- 10 nouvelles
- 7 jeux de société
- 4 théâtre