"Babbitt": un rêve ordinaire.
30 Avril 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers
Babbitt de Sinclair Lewis (Stock)
Sinclair Lewis est le premier américain a avoir reçu le prix Nobel de littérature... Et on comprend pourquoi! C'est d'une plume acérée mais fine que l'auteur nous dépeint un anti-héros ordinaire. Un américain des années 20, agent immobilier, mari, père de famille et citoyen modèle. Un "brave type" dont l'auteur se moque gentiment, pour l'ambivalence de ses convictions.
C'est tout l'intérêt du roman: l'auteur joue avec son personnage autant qu'il le dépeint, il souligne discrètement ses petits travers communs, s'en amuse et se moque avec subtilité du rêve américain. Ce personnage à la vie si commune, si banale et ennuyeuse devient pourtant attachant sous la plume de Sinclair Lewis qui nous montre les failles de nos sociétés occidentales bien-pensantes.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, construit de façon très précise, plein d'humour et de tendresse. Un livre à lire absolument, pour admirer l'écriture intelligente de Sinclair Lewis et pour se projeter dans la petite bourgeoisie américaine dont on ignore souvent tout...
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 140 romans étrangers
- 133 romans français
- 50 Essais, documentaires
- 28 BD, mangas
- 26 séries TV
- 23 littérature jeunesse
- 17 divers
- 10 nouvelles
- 7 jeux de société
- 4 théâtre