Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Amsterdam": un roman décevant...

8 Décembre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Amsterdam de Ian McEwan     (Gallimard)


J'aime beaucoup les textes de McEwan en général. Mais celui-ci n'est pas mon préféré... Je trouve l'histoire bizarrement construite: c'est une sorte de recueil de nouvelles reliées tant bien que mal entre elles pour faire un roman.
Le livre commence par l'enterrement d'une femme (déjà, je trouve cette entrée en matière maladroite et déprimante), enterrement auquel assistent quatre de ces anciens amants. L'intrigue se tisse autour de ces personnages mais c'est le seul fil conducteur du roman.
Il n'y a pas de personnage principal qui se dégage et sort du lot, ce que je trouve dommage quand on connaît le don qu'à McEwan pour nous faire entrer dans le psychisme de ses personnages. En moins de deux cents pages on vit plusieurs histoires d'amour, un scandale politico-journalistique; on survole la question de l'euthanasie, de l'acte de création, de la non-assistance à personne en danger...
Bref tout cela est un peu embrouillé et pas assez approfondi à mon goût. Les talents de McEwan ne sont pas vraiment mis en valeur dans ce livre à la structure batarde. Pas une grande réussite!
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs