Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"L'amande": à déguster sans modération...

31 Août 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'amande de Nedjma  (Plon)


Voilà un roman sulfureux comme je les aime! Mais en plus d'être attirant par son histoire originale,  il est  particulièrement bien écrit. Je me suis laissée porter par l'écriture langoureuse et sucrée de l'auteur et j'ai dévoré ce livre comme une friandise interdite.
L'histoire se déroule au Maroc dans les années soixante. Une jeune femme est mariée comme c'est la tradition à un homme qu'elle n'a pas choisie et qui ne va pas vraiment rendre hommage ni à sa personnalité, ni à son corps, tous deux avides d'expériences. Elle le fuit et part s'installer à Tanger, où elle va vivre une passion sulfureuse et destructrice avec un jeune médecin.
C'est donc une histoire de passion, de corps, et d'enfance aussi. On comprend mieux, au fur et à mesure du roman le parcours à la fois ordinaire et hors du commun de cette femme qui nous ressemble.
Le vocabulaire est parfois cru, mais aussi tellement poétique et vrai qu'on s'identifie aux passions de l'héroïne avec le plus grand plaisir. Un roman magique, beau et tout simplement sensuel.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs