Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"les violettes sont les fleurs du désir": féminin et étrange.

6 Août 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Les violettes sont les fleurs du désir d'Ana Clavel  (Métailié)


Voilà un bien étrange petit livre... C'est l'histoire d'un mari amoureux qui, délaissé par sa femme, va reporter ce même amour sur sa fille. Et pour ne pas briser le tabou de l'inceste il va se mettre à fabriquer méticuleusement des poupées à l'effigie de cette dernière.
Une histoire plutôt troublante donc; trouble accentué par une intrigue secondaire assez complexe. Le goût pour le fantastique des auteurs sud-américains est présent ici, et l'ambiance chaude et lourde de parfums du pays d'origine de l'auteure est particulièrement bien transmise. 
Le personnage principal est décrit de manière assez inégale, ce qui en fait un être de papier difficile à cerner. De plus, je lui ai trouvé des traits de caractère très (ou trop) féminin, ce qui brise un peu sa crédibilité.
Et assez rapidement au cours du récit, l'intrigue principale passe au second plan au profit des intrigues secondaires... Ce que j'ai un peu regretté et j'ai mieux apprécié la première partie du roman. Cependant c'est un livre que je vous conseille, très bien écrit et très sensuel.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs