Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

La honte: mais où est l'histoire?

27 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La honte d'Annie Ernaux

J'ai voulu lire du Annie Ernaux parce que j'avais eu de bons échos de l'oeuvre de cette auteure. Mais je sais maintenant qu'un seul livre suffira... Aïe, une auto-fiction! Et puis, une vraie: une histoire banale, un texte découpé en paragraphes comme si l'auteure écrivait dans son journal intime... Mais il y a des lecteurs!!! Je me suis sentie complétement étrangère à cette histoire. Il y a aussi certainement une question de génération: en effet l'enfance d'Annie Ernaux dans la Normandie des années 50-60 ne me passionne absolument pas.
J'ai quand même poussée ma lecture jusqu'au bout (c'est un texte très court) et le seul point qui m'a plu c'est de me dire que finalement dans l'histoire de n'importe quel individu il y a une part d'universel. Le sentiment de honte touche tout le monde, c'est un thème assez fédérateur pour se sentir concerné.
Mais l'absence de tout travail d'imagination au profit d'un travail de mémoire personnelle me fait m'interroger sur le degré d'égocentrisme présent dans notre société... Si je lis c'est aussi pour méchapper de mon quotidien et de ma petite personne alors quel intérêt en prenant un livre de me retrouver dans l'univers terre-à-terre d'une inconnue?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs