Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Le pays des autres" : être l'étranger.

14 Mars 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le pays des autres  de Leïla Slimani  (Gallimard)

J'avais aimé l'écriture sobre et incisive de Leïla Slimani dans Une chanson douce. Cette fois, l'écriture est plus contemplative, plus poétique et cela m'a un peu perturbée au début.

Finalement, je suis bien entrée dans ce roman qui s'appuie vraiment sur ses personnages très travaillés pour nous raconter le Maroc des années 50/60. De la fin de la seconde guerre mondiale à l'indépendance du royaume, on suit Mathilde, Amine et leur fille Aïcha dans une quête identitaire qui les guide autant qu'elle les contraint. C'est un roman sur l'identité, l'exil et la condition des femmes, leur servitude et leur émancipation.

Une histoire forte et universelle, que je vous recommande !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs